Géomètre
« Toute l’équipe d’OMETSA est formée pour réaliser des relevés avec un haut niveau de précision »
Géomètre topographe à Bordeaux - Expert en relevé du bâtiment et des infrastructures
Une spécialisation dans
le relevé du bâti
OMETSA est une entreprise de géomètres-topographes spécialisée dans les bâtiments et infrastructures bâties. Nous sommes des professionnels de la mesure appliquée principalement au patrimoine bâti.
Nous connaissons le bâtiment, ses spécificités, ses termes et ses acteurs. Nous sommes aussi des spécialistes des plans topographiques. En dehors des relevés de bâtiment, nous proposons des prestations plus classiques de géomètre dans le domaine de la topographie.
A savoir des relevés altimétriques et topographiques, des profils en long et en travers, des plans de récolement, des points altimétriques NGF.
Des relevés directement exploitables sur vos logiciels
Notre matériel (stations totales, GNSS multi constellations RTK et PPK, Niveaux optiques et numériques) est à la pointe de la technologie, garanti et révisé selon les périodicités imposées par les constructeurs. Nous privilégions le sans papier pour nos rendus afin de rendre le plus fluide possible notre relation avec nos clients.
Le géomètre peut par exemple fournir un modèle numérique de terrain (topographie) sous les formats des logicielles comme REVIT, AUTOCAD ou ARCHICAD. Nos délais pour ces opérations sont de 48h. Notre réactivité est au cœur même de notre projet d’entreprise.
Des partenaires
de confiance
Nous nous distinguons des géomètres experts par notre spécialisation en relevés de bâtiments et d’infrastructures. Nous ne réalisons pas de divisions foncières, d’établissements ou de modifications de copropriétés, ni de bornage.
Néanmoins, si vous recherchez un géomètre à Bordeaux ou sur la région, nous pouvons vous faire bénéficier de nos partenaires géomètres experts qui vous rappelleront dans la journée.
En savoir plus, qu'est-ce qu'un géomètre spécialisé en topographie ?
Ce géomètre spécialisé est une personne qui utilise des instruments de mesure pour déterminer les caractéristiques physiques d’un terrain, comme les niveaux, les angles et les distances. Il utilise ces données pour créer des cartes topographiques et des plans de construction précis. Les topographes peuvent également être impliqués dans la surveillance des travaux de construction et la résolution de problèmes liés au terrain. Ils peuvent travailler dans des domaines tels que l’ingénierie, la construction, la transformation des territoires et la géodésie.
Quelle est la différence entre un géomètre et un topographe ?
Un géomètre est un professionnel (ingénieur géomètre) qui est spécialisé dans la mesure, la description et la représentation de la surface de la Terre. Ils peuvent être impliqués dans des projets tels que la mise en place de limites de propriété, la planification de développements immobiliers et la cartographie.
Un topographe, quant à lui, est un professionnel qui est spécialisé dans la mesure et la description des caractéristiques physiques d’un terrain, comme les pentes, les cours d’eau et les roches. Ils peuvent être impliqués dans des projets tels que la construction de routes, de ponts et des constructions, ainsi que l’exploration minière.
En résumé, un géomètre s’occupe principalement des limites et des propriétés tandis qu’un topographe s’occupe principalement des caractéristiques physiques du terrain.
Mieux connaitre l'activité, l'emploi et la formation du géomètre topographe
Les métiers de cette spécialité peuvent être très variés… Au-delà de nos expertises en relevé du bâtiment et d’établissement de plan topographique de précision, le métier peut aussi concerner diverses spécialités autour de l’aménagement du territoire, le BTP, des chantiers de constructions de routes et voiries, de VRD, etc … Généralement cette mission est assurée par le topographe grands travaux, équipé en matériel de mesure type Géosat adapté à ce type de chantier et d’infrastructure.
Concernant l’emploi, les activités autour de la topographie proposent beaucoup de débouchés… A l’issue d’une formation de BTS géomètre topographe et une fois son diplôme en poche, le futur topographe postule généralement pour travailler dans un cabinet ou dans une entreprise de travaux publics (en intérim, CDD ou CDI). Ses employeurs peuvent aussi être l’IGN (Institut Géographique National), une société de topographie, un cabinet de géomètre, les bureaux d’études, le service technique d’une entreprise d’ingénierie publique ou privée, une entreprise de détection de réseaux ou encore les services du cadastre.
Il existe de nombreuses offres d’emploi régionales dans l’activité… Renseignez-vous si vous êtes en recherche d’emploi ou de conseil sur ces activités.
Secteur géographique de nos interventions : Notre bureau d’étude étant implantée à Bruges, nous intervenons sur tout la région Bordelaise (le centre ville de Bordeaux, Pessac, Léognan, Talence, Mérignac, Villenave-d’Ornon, Eysines, Latresne Bordeaux…) ainsi que sur toute la Gironde, Langon, Libourne, le Médoc, Pauillac, Saint-Emilion, le bassin d’Arcachon…
Au delà du département de la Gironde 33, nous nous déplaçons sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, La Dordogne 24, le Lot-et-Garonne 47, les Landes 40, la Charente 16 et le Charente-Maritime 17, etc…