Inspection caméra d’une canalisation

L’inspection caméra d’une canalisation est un procédé réalisé par un géomètre professionnel qui permet de voir et de filmer l’intérieur d’une canalisation. Cette activité est réservée aux géomètres expérimentés et détenteurs d’une autorisation de travail à proximité des réseaux (A.I.P.R). Cette investigation est complémentaire avec la détection et le géoréférencement des réseaux.

En effet, le technicien géomètre doit détecter le réseau et positionner son emplacement en surface afin de pouvoir le géoréférencer (dans le but d’en faire un plan). 

Le principe de fonctionnement est simple. On insère dans le conduit une caméra dont la position est détectable et qui prend une série de photos ou de vidéos. Sa conception lui permet de suivre les courbes et les pentes des canalisations. C’est une opération rapide et sans aucune préparation préalable. Elle n’endommage pas le conduit visité.


Le “passage caméra” aura pour livrables, une vidéo ou des photos qui seront géoréférencées (ayant une position exacte) sur le linéaire précédemment détecté. Les éventuelles détériorations (racines, écrasements, bouchon, …) ou les mauvais écoulements d’eau seront localisés avec précision. Vous aurez en plus des photos ou des vidéos qui seront éventuellement opposables à un prestataire. 


Les anomalies les plus souvent constatées sont:

– Effondrement

– Ecrasement

– Présence d’objet étranger

– Racines

– Pente d’écoulement non respectée ou inversée.


Vous connaîtrez précisément la nature et l’emplacement du désordre. C’est un procédé non destructif et qui permet dans certains cas d’éviter des travaux de terrassement importants et coûteux. Cette analyse visuelle permet de sauvegarder les réseaux alentour sains et de permettre une continuité d’activité normale sur ceux-ci. L’investigation avant travaux sera donc complète. 

C’est aussi un excellent récolement visuel lors de la vente d’un bien pour rendre opposable l’état sanitaire d’un conduit, d’une fosse septique ou de tout autre réseau accessible.


Le prix pour le passage d’une caméra dans une canalisation d’eau pluviale est d’environ 340 Euros T.T.C pour un linéaire jusqu’à 30 mètres.

Le prix pour l’inspection d’une canalisation d’eaux usées est de 390 euros T.T.C pour une longueur allant jusqu’à 30 mètres linéaires. D’autres éléments peuvent entrer dans notre proposition de tarif.

Nos devis sont établis sous 24h et nos déplacements sont effectués sous 48h.


Source de l’image: deepai.org


ÊTRE RAPPELÉ