Relevés par drones
Relevé topographique par drone - Ometsa Bordeaux
Etudier les bâtiments sous de nouveaux angles
Les drones sont des aéronefs qui se sont démocratisés pour le grand public et pour les professionnels. Ils constituent un formidable outil pour photographier et mesurer des éléments inaccessibles ou des étendues très vastes. Ils apportent principalement des photos de ces lieux avec une résolution permettant l’étude du bien sous des angles nouveaux.
Leur utilisation est aujourd’hui encadrée par des directives Françaises et Européennes qui limitent l’usage des drones pour les particuliers et professionnels. Il est obligatoire de posséder, après avoir suivi une formation, plusieurs accréditations autorisant sous condition le pilotage d’un drone à des fins professionnelles.
Voir notre nouveau drone topographique DJI MATRICE 300
Une équipe accréditée
OMETSA a dans son équipe plusieurs télépilotes de drones accrédités par la Direction Générale de l’Aviation Civile (D.G.A.C). Ils ont suivi une formation de 10 jours et réussi l’examen en vue de cette accréditation.
Ils sont tous assurés, ainsi que leur matériel par une assurance responsabilité civile ad-hoc. Ils suivent tous des formations de développement de leur expertise en drone.
Chaque mission de relevé topographique par un drone est planifiée en fonction des contraintes légales (nature de l’espace aérien, utilisation éventuelle par des aeronefs prioritaires, …) et techniques (météo, …).
Notre réactivité est importante mais dépend des délais légaux imposés par les contraintes réglementaires aériennes.
Accéder À des éléments
inaccessibles
OMETSA utilise les drones de deux façons différentes.
La première est sous la forme d’un reportage photographique apportant plusieurs clichés relatifs à un objet. Ces photos sont ensuite livrées au client pour lui permettre d’observer de façon précise et sécurisée les éléments souhaités (exemple: un diagnostic de toiture qui permet de relever certaines tuiles cassées).
Elles permettent facilement de quantifier et qualifier des éléments jusque-là inaccessibles. Elles évitent aussi la location de nacelles, ou d’échafaudages. L’utilisation de drone permet de raccourcir les délais de diagnostics.
CrÉer un modele 3D des
infrastructures
La seconde est la création d’un modèle 3D d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Ce modèle est mis à l’échelle et contrôlé par des moyens topographiques relevés au sol. Sa précision est donc optimale et cela nous tient particulièrement à cœur. Ce modèle sert de complément à la modélisation 3D issus des scanners laser.
Nous fusionnons toutes les données pour obtenir plus de mesures qui apportent des détails plus nombreux pour compléter nos maquettes BIM ou nos plans Autocad.
Cette captation issue du drone peut aussi être utilisé seul comme par exemple un modèle numérique de terrain (M.N.T), une orthophotographie couleur d’une toiture, ou un semi de points topographiques (NGF).
Les livrables sont des images géoréférencées (TIFF), des semis de points 3D (xyz ou dwg autocad).
Nous travaillons systématiquement dans le référentiel altimétrique NGF-IGN69.
Qui sommes-nous ? Notre société est spécialisée en relevés d’architecture et topographiques de précision… Nos services s’adressent aussi bien aux professionnels (architectes, maîtres d’oeuvre, entreprises du bâtiment, bureaux d’études techniques, géomètres-experts, façadiers…) qu’aux particuliers (relevé de maison individuelle, château ou propriété…) ayant besoin de représentation fidèle d’un édifice ou d’un terrain.
Notre entreprise étant basée à Bordeaux (Bruges), nous intervenons sur tout le territoire de la la Gironde, sur les départements de la Nouvelle-Aquitaine et sur demande nous nous déplaçons pour des prestations sur toute la France.
En savoir plus...
Pourquoi un relevé topographique par drone ?
Au-delà des outils traditionnels que nous utilisons pour la modélisation topographique (scanner laser), de plus en plus de nos relevés d’architectures sont réalisés par drones…
Aujourd'hui, le relevé topographique par drone offre de nouvelles possibilités :
- Automatisation des missions (programmation de chaque prise de vue aérienne)
- Une grande flexibilité garantissent une acquisition des données de différents degrés de précision
- Une facilité d’intervention et un travail en toute sécurité (sur des zones peu accessibles ou de vastes étendues)
- Qualité et en finesse de la maquette 3D finale (données de haute résolution de précision centimétrique).
Les relevés topographiques par drone pour les domaines viticoles
Grâce à notre connaissance et à notre expertise du monde du vin, nous accompagnons depuis de nombreuses années les propriétés viticoles en établissement de plans topographiques destinés à la gestion des parcelles ou à la cotation des infrastructures (chantier de construction ou rénovation de chais, cuviers, bureaux, stockage…).
Retrouvons quelques définitions techniques...
Qu'est ce qu'une photogrammétrie par drone ?
La photogrammétrie est un processus technique consistant à déterminer les dimensions et volumes d'objets ou d'espaces à partir de photographies aériennes. Elle se réalise sous forme d'une succession de nombreuses captures en 3D prises de différents points de vue d'altitude afin d'obtenir au final une projection en relief de la zone scannée... Cette technologie est utilisée dans de nombreux secteurs, tels que la topographie, l'agriculture, la construction, le BTP, l'inspection de bâtiments, l'environnement ou l'archéologie
Qu'appelle-t-on orthophotographie ?
Il s'agit d'une photographie aérienne ou d'acquisition par drone dont on a corrigé les déformations dues au relief du sol (distorsions de perspectives et géométriques), et à l'inclinaison de l'axe de prise de vue et à la distorsion de l'objectif...L'orthophoto est généralement utilisée pour la cartographie, la planification urbaine et d'autres applications nécessitant des images précises et fidèles à la réalité du terrain. L'orthophoto est très utilisée en archéologie.
Qu'est-ce que le SIG dans le domaine de la topographie ?
Abréviation de Système d'Information Géographique, il s'agit d'un système informatique qui permet de stocker, gérer, analyser et présenter des données géographiques (cartes, images, données numériques) pour fournir une vue spatiale des informations. Dans le domaine de la topographie, il est utilisé pour la cartographie, la planification territoriale, l'analyse de la vulnérabilité, la gestion des ressources naturelles, etc.
Quelle est la définition d'un nuage de points en photogrammétrie ?
Lors des levés topographiques par drone, la captation s'affiche sous forme d'un nuage de points... C'est la représentation technique d'un bâtiment ou d'une surface foncière créée à partir de plusieurs images prises à partir de différents angles. Chaque point du nuage représente une position dans l'espace avec des coordonnées XYZ, ce qui permet de reconstituer, par traitement technique, une représentation en 3D finale
Quel est le meilleur logiciel de traitement de nuage de points ?
Il est difficile de savoir quel est le "meilleur" logiciel de traitement des données pour obtenir un plan numérique de terrain... Chez Omets, nous utilisons les outils leaders du marché comme Autodesk Revit, Autocad, Archicad, etc.
Quelle est la définition de la cubature en topographie de terrain ?
En topographie la cubature est le calcul de la quantité de terre ou de remblai nécessaire pour remplir un espace déterminé, généralement pour la construction d'une structure, construction ou groupes d'habitations.... Cela se fait en mesurant la surface et la hauteur de la terre à déplacer et en utilisant des formules mathématiques pour déterminer le volume total.
Une plan de précision centimétrique est nécessaire en topographie
En topographie, un plan de précision au centimètre est nécessaire pour représenter avec précision les caractéristiques des zones mesurées... Ce type de plan d'une précision de l'ordre du centimètre est souvent utilisé par le géomètre pour un projet de construction, de génie civil ou un projet d'aménagement du territoire.
Drone de relevé topographique à Bordeaux et partout en France
Nos bureaux étant situés à Bruges (proche banlieue de Bordeaux) nous intervenons en prestation de drone de relevé topographique sur toute la région de Bordeaux Métropole : Bassens, Blanquefort, Bègles, Carbon-Blanc, Cenon, Eysines, Gradignan, Mérignac, Martignas, Pessac, Saint-Médard-en-Jalles, Villenave-d'Ornon, Talence...), ainsi que sur toute la Gironde 33, Langon, La Réole, Libourne, Saint-André-de-Cubzac, Coutras, Saint-Emilion, Lesparre et le Médoc, Arcachon et le Bassin d'Arcachon, etc... Voir aussi notre page géomètre topographe Bordeaux.
Au delà des département du Sud-Ouest et de la Nouvelle-Aquitaine, nous pouvons nous déplacer sur la France entière en particulier pour des interventions de topographie de vignobles et propriétés viticoles sur des régions comme la Vallée de la Loire, le Beaujolais, la Champagne, la Bourgogne, le Languedoc-Roussillon, etc...