Lors du changement de locataires, ou lors de travaux de rénovation ou d’entretien prévus, il est courant de s’interroger sur le respect des normes actuelles par son bâtiment. Certaines installations peuvent avoir des impacts (pollution de l’eau, de l’air, des sols, etc.) et présenter des dangers (incendie, explosion, etc.) pour l’environnement, la santé et la sécurité publique. Pour ces raisons, elles sont soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Les réglementations principalement associées portent sur le contrôle des émissions (air et eau), la sécurité incendie, le stockage des produits dangereux et la gestion des déchets. Tous les bâtiments industriels y sont tenus de s’y conformer et ce quel que soit le secteur (chimie, logistiques, énergie, …).
Un plan de masse et topographique sont souvent indispensables pour comprendre les accès, les flux de circulation et de production. Pour cela OMETSA met en œuvre les procédures les plus rigoureuses avec vos équipes de gestion des risques pour ne pas impacter vos activités. Nous sommes dotés de tous les Equipements Individuels de Protection (E.P.I) pour relever vos sites dans des conditions optimales de sécurité. Nos équipes terrain disposent des habilitations électriques minimales (H0v-B0v) ou celles plus poussées comme H2v-B2V-BT et ADNT 3001. Nous respectons scrupuleusement les plans de prévention et notamment les visites préalables et les entretiens si besoin avec un ou plusieurs élus du C.S.E.
Faire appel à un même géomètre qui se déplace sur tous vos sites en France et en Europe est l’assurance d’avoir des rendus homogènes et une classification de l’information constante. Vous pourrez aussi compter sur nos retours d’expériences (RETEX) pour avoir numérisé de nombreux sites de production industrielle (agro-alimentaire, stockage pour la grande distribution, salles blanches de production, chaines de montage …) . Nous avons relevé des entrepôts logistiques d’une surface de plancher (S.D.P) de plus de 24 000 m². Tous étaient en activité de production.
Les plans de géomètre permettent aussi de calculer les économies d’énergie en posant notamment des panneaux photovoltaïques en toiture. (un article sur ce sujet est disponible ici).
Autres réalisations et actualités :